Il suffit d’une pensée pour créer.
Cette pensée est le fruit d’une sensation de plénitude qui émane de la nature. J’aime voir l’eau, la mer, le sable. Reprendre une dimension lorsqu’on se sent si petit dans un espace si grand. Et j’ai la chance d’être portée par la nature au quotidien car je vis près de l’eau et la forêt.
Je suis attachée à la beauté des fleurs, et à l’accumulation parfaite de tous ces pétales : le cœur serré de petits pétales, maintenus par la chaleur des plus grands. Plus la couronne s’ouvre et plus les pétales sont larges, libres et s’envolent. Ca représente, pour moi, le cheminement de la vie. Une belle métaphore à l’enfance protégée, chaleureuse, sécurisée puis à cet adulte libéré.
Ce qui m’a porté vers l’univers floral dans la création de mes pièces vient principalement d’une attirance pour tout ce qui touche à la féminité, la délicatesse, la douceur. J’éprouve un amour pour les lettres. Pour les femmes qui ont mené à bout leurs combats, leurs projets, qui bousculent les stéréotypes.
Finalement, mes créations sont le reflet de toutes les valeurs que je porte.
Je ne me suis jamais réellement sentie à ma place professionnellement. Comme si tout ce que j’entreprenais avait un intérêt de courte durée. Etant de nature entreprenante, volontaire et déterminée j’ai toujours mis beaucoup d’énergie dans mon travail, un peu le syndrome de la “bonne élève”.
Pendant ces périodes brumeuses, j’ai ressenti un bien être profond grâce au pétrissage de la terre. Une énergie nouvelle qui me remplissait en voyant mes idées prendre forment sous l’argile.
Puis la maternité.
Un vrai tournant pour moi, autant au niveau du sens que je voulais donner à ma vie professionnelle qu’aux valeurs que j’avais réellement. Et qui révèle, à ce moment là, mon mal être professionnel.
Cette période a été pour moi un bouleversement émotionnel et identitaire mais surtout le début d’un chemin de vie.
La vie ne faisant pas les choses par hasard, à cette époque ma petite famille et moi-même avons déménagé pour une maison avec une dépendance, vue sur la Seine.
A ce moment-là, tout a pris sens : j’ai aménagé mon atelier de céramique, j’ai fait des croquis de ma première collection, j’ai suivi une formation avec une céramiste renommée qui m’a fait découvrir des techniques qui sont devenues une vraie source d’inspiration pour moi.
“La fabrication de luminaire est devenue rapidement une évidence.”
J’ai un fort intérêt pour la décoration et surtout pour la douceur qu’une lumière peut apporter dans un intérieur.
Pour moi créer aujourd’hui, c’est indispensable.
L’atelier est devenu mon espace où je peux respirer, où le rythme du quotidien est au ralenti. Cette parenthèse créative me permet de me ressourcer, de retrouver ma stabilité..